Sommaire :
- Page 1 : Introduction, pratique de la respiration du dieu des vents
- Page 2 : Pawan Muktasana version 1
- Page 3 : Pawan Muktasana version 2
- Pages 4 : Conclusion, bienfaits
- Article lié : séances pratiques
Introduction
Karana désigne un enchaînement de postures.
Pawan Muktasana Karana est donc un enchaînement de postures tournés principalement autour de différentes variantes de Pawan Muktasana.
Pawan, tout comme Vayu, sont des mots de sanskrit désignant le vent ou le dieu des vents. Mukta c’est la libération. Pawan Muktasana désigne donc littéralement la posture de libération des vents ou libération du Dieux des vents. On trouve parfois une traduction plus radicale, libération des vents pervers.
Faire cette pratique quand on a mal au ventre, quand on se sent ballonné, quand on a mal au dos ou qu’on ressent de la fatigue dans le dos, quand on se sent stressé, fatigué…
Elle va nous aider à nous ressourcer autant qu’à nous libérer de ces vents pervers. Ces vents ne sont pas que les ballonnements ou les gaz, ce sont aussi les vents mauvais de l’esprit, présents dans le mental comme les mauvaises pensées, la lassitude… Cette pratique va aussi nous aider à nous libérer de ces mauvais génies.
Voici la toute première variante que nous intitulons dans nos séances tout simplement, la respiration du dieu des vents. Vous trouverez les explications des autres variantes sur les pages suivantes.
Respiration du dieu des vents
« Afficher les explications détaillées… »
Respiration du dieu des vents
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.