« Lumière », documentaire autrichien.
Projection vendredi 24 novembre
à 20h30
suivie d’un débat animé par les Professeurs de yoga APYVAL.
Au Centre de Yoga Blois Sud
140 rue Jacquard – 41350 Vineuil
Entrée 7 €.
Dans les cours de yoga, nous évoquons assez régulièrement le « prana », une énergie subtile, mais vitale, que l’on peut stimuler et harmoniser en soi par une respiration particulière et la concentration.
La notion de prana est même implicitement contenue dans le terme « hatha yoga », dont l’un des sens, en développant, est « union des énergies lunaires et solaires ». Pour ceux qui sont plus familiers avec la terminologie du Tao chinois, on pourrait écrire « union du yin et du yang ».
En termes scientifiques, on ne sait pas ce qu’est le prana. On évoque les ions négatifs contenus dans l’atmosphère terrestre, les photons solaires, donc la lumière, le flux de particules qui baigne tout l’univers, etc.
Nous vous invitons à voir un documentaire axé sur cette dimension du prana et son expérimentation extrême, puisque certaines personnes prétendent ne plus se nourrir que de prana. Cela nous paraît bien sur tout à fait impossible, mais ce phénomène, parfois aussi appelé «Respirianisme», existe.
Sans promouvoir le « Respirianisme », pour chercher à comprendre, le réalisateur mène une enquête aux quatre coins du monde afin de rencontrer à la fois des médecins, des scientifiques, mais aussi ces personnes qui affirment ne plus se nourrir. Est il possible, pour certains, de vivre autrement ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.