Yoga-ADYS.net - les ateliers pédagogiques du samedi ou du dimanche thème : les 3 degrés du yoga de l'énergie
ampouleMode Lecture
association pour le développement du Yoga et de la Sophrologie
 


Yoga de l’énergie - Ateliers pédagogiques du samedi

 

posture assise

Pratique du Yoga de l’énergie, 1er degré.

 

Vous êtes pratiquant du yoga, et vous en appréciez les bienfaits à chaque cours hebdomadaire. Vous aimeriez aller plus loin, vers une pratique plus profonde, plus consciente, plus systématique. Mais comment faire ?

Je vous propose des ateliers pédagogiques, dans le sens ou il s’agira d’apprendre 2 séries de mouvements et des techniques de concentration mentale en posture assise. Avec ces outils, vous aurez une méthode pour pratiquer chaque jour ou à votre rythme un yoga agissant sur tous les plans : physique, énergétique et mental. L’accent sera mis sur la mémorisation des différents exercices, de façon à pouvoir les expérimenter chez soi. Des explications théoriques seront données afin de comprendre tenants et aboutissants de la méthode.

 

La méthode, c’est le Yoga de l’énergie, inspiré des traditions Hindoue et Tibétaine. Mis au point en France par Roger Clerc, il est parfaitement adapté à l’esprit et la morphologie occidentale, sans rien perdre de ce qui est l’essence de tous les yogas : un travail sur la conscience. Au final, c’est un Raja Yoga.

Les exercices proposés sont puissants, mais assez difficiles à apprendre et surtout à maîtriser. C’est pourquoi ces ateliers pédagogiques sont proposés sur 3 niveaux différents.

 

Programme du 1er degré :


Le grand Geste, la Grande respiration

  • Séance d’asanas, facile, pour avoir un dos souple et puissant

  • Les 18 Mouvements Préliminaires (en "préliminaire" à toute pratique) ont été codifiés par Roger Clerc. Il s'agit d'une série de mouvements debout, visant à une préparation globale du corps et une purification énergétique, avec un retentissement sur tout l'individu.

  • Ressentir et stimuler la circulation de l’énergie dans les nâdis (méridiens d’énergie)

  • Exercices de concentration de base :

    • La respiration prânique

    • Les ambiances

    • Les indriyas (sens subtils)

    • « Jouer » avec prana (l’énergie)


A chaque atelier, nous apprendrons, puis réviserons systématiquement, un nombre limité de techniques. Cette proposition s’inscrit dans la durée, si vous ne pouvez venir à un atelier, d’autres suivent au fil des mois, des années.


Pratique du Yoga de l’énergie, 2ème degré et 3ème degré.

MÅ«lādhāra Svādhiṣṭhāna MaṇipÅ«ra Anāhata Viśuddha ĀjÃ±Ä Sahasrāra



Lorsque le 1er degré devient familier, lorsqu’on commence à en ressentir les bienfaits, on peut alors aborder des techniques encore plus puissantes, allant vers la connaissance et l’activation consciente du pranamaya kosha (corps d’énergie), et des techniques subtiles concernant le mannomaya kosha (corps de mental) .


Programme :

  • La série des mouvements préliminaires, encore et toujours : aisance, fluidité, ressenti, placer les mudras d’inspiration et d’expiration, les nadis Ida et Pingala, sources lunaire et solaire

  • L’énergie de la base et de l’axe central Sushumna nadi), les chakras

  • Les pôles énergétiques et l’ancrage énergétique avec la liaison aux sources

  • Les mouvements de Naropa : c'est un hommage à Naropa (grand maître bouddhiste, 11ème siècle). Il s'agit d'une série de 18 mouvements de yoga tibétain, purification et stimulation énergétique concernant l'ensemble du corps de l'énergie.

  • Le point source, les « cônes » du mental, les chitta


Ce programme est prévu continuer les années à venir. Le programme est vaste, il ne peut être assimilé en 5 ateliers. Nous progresserons pas à pas en appréciant à chaque fois les bienfaits, les progrès.

Suivre ce cycle implique d’avoir suivi le niveau 1, d’être à l’aise dans l’exécution des mouvements préliminaires et de pratiquer chez soi régulièrement, donc d’être motivé.


Les ateliers ont lieu le samedi de 14h30 à 17h30 au :


L’homme est un secret, si tu passes ta vie à percer ce secret, ne dis pas que tu as perdu ton temps.

Dostoïekski, dans L’idiot…


Se relier aux sources de la Conscience - Energie

Mandala

Mandala réalisé lors d'un séminaire de Yoga à l'EFY, par Carine Leboeuf

Cycle de 4 ateliers de pratique du Yoga de l’énergie,

 

Lorsque nous mettons en jeu la visualisation, l’imaginaire et le symbolique, la pratique du yoga s’ouvre sur une autre dimension, c’est une ouverture sur l’Esprit. Le yoga de l’énergie est riche de ces techniques, utilisant le ressenti des ambiances, les couleurs, les sources symboliques de l’énergie.

 

Sahasrāra Ājñā Viśuddha Anāhata Maṇipūra Svādhiṣṭhāna Mūlādhāra

Je vous propose donc un nouveau cycle de 5 dimanches pour en faire l’expérience. Nous y mettrons en jeu progressivement les 1er, 2ème et 3ème degrés du yoga de l’énergie, ainsi que les techniques de yoga nidra et de la sophrologie.

 

Au cours de ces ateliers, outre les apports théoriques des textes de la tradition et des découvertes scientifiques, nous ferons appel aux techniques du yoga et de la sophrologie, de la visualisation des couleurs. Ouverts à celles et ceux qui cherchent une voie vers l’intériorité, à s’ouvrir à une autre perception et une autre symbolique de l’existence.

Ouverts à celles et ceux qui cherchent une voie vers l’intériorité, à s’ouvrir à une autre perception et une autre symbolique de l’existence.

 

5 ateliers constituant un cycle, les dimanches de 9h30 à 17h30 :


Les ateliers sont animés par Patrice Gaudin

Professeur de Yoga titulaire de la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga),
Formé à Ecole Française de Yoga de Paris, et l’Académie de Yoga de l’Energie de Paris.

Centre de Yoga Blois Sud

140 rue Jacquard - 41350 Vineuil


Pour connaitre les dates des ateliers et le tarifs : voir les billets publié sur la page d'acceuil